Maison Félix Leclerc

Biographie de Félix Leclerc

Félix Leclerc est un auteur-compositeur-interprète, poète, écrivain et acteur. À l’instar de son ami Raymond Devos, il aimait la langue française et avait le désir de défendre la création artistique de qualité. Engagé pour la souveraineté du Québec et la défense de la langue française, il a créé plusieurs œuvres vibrantes dans lesquelles il a partagé parfois ses émotions, parfois son indignation. Il fut aussi une voix puissante du nationalisme québécois.

«Tous ceux et celles qui font le métier une guitare à la main savent qu’il est le pionnier qui a ouvert le sentier, nous lui devons beaucoup.»
— Richard Séguin

Il est considéré par beaucoup comme le père de la chanson québécoise. Avec sa rudesse et son parler simple et franc, Félix a conquis Paris, puis l’Europe. Ayant près d’une vingtaine d’albums à son actif, comptabilisant plus de cent cinquante chansons, Félix Leclerc est l’auteur de plusieurs romans et d’une douzaine de recueils de poèmes et de contes. Il a également créé des radio-romans, des téléromans et des télé-théâtres, sans compter qu’il a écrit une quinzaine de pièces de théâtre.
Félix Leclerc a donné naissance à la chanson québécoise et lui a donné une identité sur le plan international. Il s’est inscrit parmi les grands chanteurs de la langue française de ce monde, au même titre que Charles Trenet, Édith Piaf, Georges Brassens ou Charles Aznavour. Il a également poussé quelques grands artistes de notre époque vers la chanson, parmi lesquels Jacques Brel, Georges Brassens et Guy Béart.

«Croyez-le ou non, c’est l’audition du premier long jeu de Félix Leclerc qui m’a orienté vers la chanson définitivement.»
— Jacques Brel

En 1982, l’Université du Québec lui a décerné le titre de docteur honoris causa. De plus, les trophées remis lors du gala annuel de l’ADISQ récompensant les artistes québécois sont appelés des Félix. Aujourd’hui, en reconnaissance à son œuvre, nombreux sont les parcs, rues, écoles et autres endroits publics qui portent son nom. Sur 325 kilomètres, l’autoroute 40 est appelée Autoroute Félix-Leclerc. Enfin, le 7 février 2014, dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire de naissance du poète, Félix Leclerc a été déclaré personnage historique par le gouvernement du Québec.