Tourisme en Montérégie : découvrez les incontournables

La Montérégie est en pleine évolution et la croissance démographique qui se produit dans cette région québécoise fait que les villes se transforment et grandissent constamment. Cependant, la tradition agricole de la région persévère, au grand bonheur des résidents et des visiteurs. Les multiples attraits du tourisme en Montérégie reflètent le caractère à la fois urbain et champêtre de ce secteur de la province, située entre la frontière américaine et l’île de Montréal. Découvrez les grands incontournables à ne pas manquer:

L’agrotourisme

Malgré l’étalement urbain qui a lieu depuis quelques décennies, la Montérégie reste encore une région agricole importante du Québec. De nombreuses fermes, des terres agricoles et des boutiques spécialisées parsèment le territoire, les hauts lieux de l’agrotourisme étant les municipalités de Hemmingford, Rougemont et Franklin. Il est possible de visiter ces lieux qui accueillent le public et proposent des produits à vendre et à goûter. Voici quelques adresses intéressantes:

– Cidrerie Michel Jodoin à Rougemont

– Au Pavillon de la Pomme à Mont-Saint-Hilaire

– Ferme Guyon à Chambly

– Ferme du Domaine Quinchien à Vaudreuil-Dorion

– Ferme la fille du Roy à Sainte-Madeleine

– Ferme Saint-Ours à Saint-Ours

Le Circuit du Paysan existe pour aider les visiteurs à s’y retrouver parmi l’offre abondante d’arrêts gourmands en Montérégie. Il est possible d’identifier les attraits à partir de cartes spécialisées ou de panneaux installés sur les routes de la région.

La route des vins

Le climat québécois n’est pas associé à la culture des vignes. Pourtant, les vignobles sont de plus en plus nombreux en Montérégie. Ainsi, il est possible d’organiser un périple sur la route des vins. Voici quelques adresses à retenir:

– Le vignoble du ruisseau à Dunham

– Le mas des patriotes à Saint-Jean-sur-Richelieu

– Le Domaine de Lavoie à Rougemont

– Le vignoble Côte de Vaudreuil

– Le vignoble Coteau St-Paul

– Le vignoble les Petits Cailloux à Saint-Paul-d’Abbotsford

Les visites en nature

La nature maintient sa place maîtresse en Montérégie et l’abondance des parcs et centres d’interprétation en témoigne. Trois grands parcs de la SÉPAQ accueillent les visiteurs, soit le Parc des îles de Boucherville, le Parc national de la Yamaska et le Parc National du Mont Saint Bruno.

La vieille ville de Chambly

La situation géographique de Chambly en a fait un lieu important dans l’histoire du Québec, d’où la décision d’y construire un fort en 1665. Aujourd’hui, la vie moderne côtoie l’histoire et Chambly attire les visiteurs venus profiter de la vitalité culturelle de la ville et de ses jolis paysages en bord de l’eau. Pour en savoir plus, il est possible de télécharger un audioguide qui sert de circuit patrimonial. En fin de journée, on visite une des célèbres microbrasseries de la région.

La ville de Vaudreuil-Dorion

Cet ancien poste de traite de fourrure porte encore les marques de l’histoire, avec de nombreux édifices patrimoniaux en son centre. Lors d’une visite, il ne faut pas manquer la Maison Félix Leclerc, ancienne demeure du célèbre auteur-compositeur-interprète et la Maison Trestler, lieu historique qui accueille diverses activités culturelles telles que des concerts de musique classique et des expositions d’œuvres d’art.

Les pistes cyclables

Un très grand réseau cyclable traverse la Montérégie et s’avère être un excellent moyen pour découvrir la région. Les 11 pistes totalisent plus de 1000 km, traversant les villes et campagnes.  On peut les emprunter pour faire de longs périples à vélo ou des balades de quelques heures.

Les activités nautiques

Plusieurs grands cours d’eau sont situés en Montérégie, dont la Rivière Yamaska, la Rivière Richelieu et une partie du Lac Champlain et une partie du Fleuve Saint-Laurent. Les amateurs de sports nautiques y trouveront leur compte, car il y a de nombreux endroits où l’on peut louer des embarcations pour parcourir l’environnement naturel au fil de l’eau. Il est aussi possible de prendre part à des croisières d’une journée.