Tourisme à Vaudreuil : ville d’arts et de culture

Avec son emplacement idéal au bord du lac des Deux-Montagnes, Vaudreuil attire les visiteurs venus profiter autant de l’environnement naturel que des secteurs habités. Actuellement, la ville est en pleine période d’évolution, avec une offre culturelle et artistique abondante et de nouveaux efforts pour mettre en valeur sa riche histoire. Fondée il y a plus de 300 ans, Vaudreuil possède un patrimoine historique qui mérite d’être découvert. Pour mieux découvrir les lieux clés du tourisme à Vaudreuil, voici un décompte de 5 endroits et événements à inscrire à son itinéraire:

La Maison Félix-Leclerc (186, chemin de l’Anse)

L’un des plus grands auteurs-compositeurs québécois s’est installé dans la région pendant plus d’une vingtaine d’années. Une des maisons qu’il a habitées durant cette période a été transformée en musée et espace culturel. Laissée à l’abandon pendant plusieurs décennies, la demeure a été restaurée pour retrouver son charme d’époque. Elle abrite maintenant une exposition permanente sur l’œuvre de Félix Leclerc, en plus d’offrir de nombreuses activités culturelles telles que des concerts, des projections de films, des lancements et un marché de Noël.

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges (431, avenue Saint-Charles)

Ce musée a été fondé par un groupe de passionnés de l’histoire qui cherchaient à préserver les artéfacts présents dans les demeures des habitants de la région. La collection a été montée petit à petit, à travers des tournées où les membres recueillaient des objets ayant une certaine valeur historique. Aujourd’hui, le musée possède plus de 8000 objets qui sont présentés au moyen d’expositions permanentes et temporaires.

L’ensemble de bâtiments qui abrite le musée actuel est situé dans le secteur du Vieux Vaudreuil. En plus de témoigner de l’histoire de la ville et de la région, le musée jette aussi un regard sur d’autres thèmes reliés à l’histoire, en plus de proposer de nombreuses activités pour les jeunes et les adultes.

Le Vignoble Côte de Vaudreuil (2692, route Harwood)

C’est en 2006 que Serge Primi et Christiane St-Onge, deux audacieux entrepreneurs, ont entamé la production sur leur vignoble, qui porte le nom très évocateur de « Côte de Vaudreuil ». Plus de 20 000 pieds de vigne occupent ce décor bucolique qu’on a le plaisir de visiter autant durant l’été que pendant la période des vendanges.

L’été, l’art envahit les terres du vignoble, avec une trentaine de sculptures exposées sur le terrain. De plus, lors de certaines fins de semaine, généralement entre les mois d’août et de septembre, des artistes viennent créer et exposer sur place. Les propriétaires proposent aussi des activités de dégustations de vin et des visites guidées en plus d’offrir un accès ouvert pour les pique-niques en famille. Si la visite a lieu pendant les vendanges, les gens peuvent aussi participer de manière bénévole à la récolte.

La Maison Trestler (85, chemin de la Commune)

Dans un secteur paisible au bord de la baie de Vaudreuil se trouve un autre bâtiment patrimonial méritant d’être visité: la Maison Trestler. Comme son nom le laisse entendre, cette demeure appartenait à la famille Trestler. Premier ancêtre arrivé en Amérique du Nord, l’allemand Jean-Joseph Trestler s’enrichit en étant impliqué dans le commerce de fourrures. La maison fut transmise à ses descendants pendant plusieurs générations, avant d’être vendue, classée Monument d’architecture d’importance nationale, puis restaurée et ouverte au public. De nos jours, le bâtiment abrite entre autres des galeries d’art et des salles de réception.

Des visites guidées permettent d’en savoir plus sur l’histoire des lieux. Les amateurs de musique classique apprécieront quant à eux le Festival d’été, où des musiciens réputés viennent offrir des performances dans un cadre idéal.

Les activités qui mettent en valeur la population multiculturelle de la ville

Récemment, la ville a obtenu des reconnaissances pour souligner les efforts de médiation culturelle qui ont été mis en place. La population ayant cru de manière exponentielle durant la dernière décennie, les dirigeants de la municipalité voulaient cultiver un sentiment d’appartenance chez les citoyens. Pour ce faire, de nombreux programmes et activités ont été élaborés à cette fin.

Les visiteurs qui sont de passage dans la région peuvent eux-mêmes participer aux activités en se référant à la programmation de Je suis Vaudreuil-Dorion pour en savoir plus.