Quoi faire aujourd’hui? 5 activités à ne pas manquer cet hiver !

En général, la venue de l’hiver provoque deux types de réactions chez les Québécois. Les gens frileux ont tendance à s’encabaner et à limiter leurs sorties, tandis que les amateurs de plein air s’en donnent à cœur joie. Malgré le froid et la neige, la vie continue et de nombreuses activités sont offertes, autant pour ceux qui n’ont pas de mal à enfiler leurs habits pour sortir que pour ceux qui hésitent à le faire. Vous cherchez quoi faire aujourd’hui, alors que l’hiver se pointe le nez? Découvrez 5 activités incontournables dans la région de Vaudreuil-Dorion et ses alentours.

Pêche sur glace

Une activité unique qui ramène aux traditions ancestrales. La pratique de la pêche sur glace peut sembler compliquée. Pourtant, elle ne demande pas d’avoir beaucoup d’expérience en tant que pêcheur. De ce fait, cette activité est accessible aux débutants comme aux habitués. À Vaudreuil-Dorion, le Centre de Pêche CR, situé au point de rencontre de la rivière des Outaouais et du Fleuve Saint-Laurent, propose aux visiteurs la location de cabanes de pêche blanche. Vous cherchez une activité hivernale à faire en groupe? Sachez que les grandes cabanes peuvent accueillir jusqu’à 15 personnes.

Journée de ski

Le Mont Rigaud est un petit centre de ski très apprécié des familles. Considéré comme «la maternelle du ski» au Québec, le centre propose des cours d’initiation au ski et à la planche à neige. Des camps de ski de plusieurs jours sont aussi offerts durant la période des fêtes, ainsi qu’au mois de mars. Le Mont Rigaud compte 13 pistes, couvrant tous les niveaux d’aptitude, de débutant à extrême. Pour bien terminer une journée de ski, passez au bistro situé dans le chalet principal.

Randonnées sur des sentiers

Si vous préférez enfiler des raquettes ou des skis de fond, le Parc nature Les Forestiers compte plus de 10 km de sentiers de ski de fond et 4 km de sentiers de raquette. Au fil des sentiers, vous découvrirez une splendide forêt de pins qui fait rapidement oublier la proximité de la ville. Si vous n’avez pas l’équipement requis pour ce genre d’activités, un service de location est offert sur place.

Carnavals d’hiver des municipalités

Plusieurs municipalités de l’ouest de la Montérégie et de l’ouest de l’île de Montréal organisent des carnavals et autres fêtes dédiées aux joies de l’hiver. Ces événements sont principalement axés sur les activités familiales, mais n’importe quelle personne qui apprécie l’aspect féérique de l’hiver saura y trouver son bonheur. Le Festival Glisse et Réglisse de Rigaud est d’ailleurs l’un de ceux-ci et proposera en février de nombreuses activités hivernales : patinage, méga-parcours, ski-mobile, tour d’escalade, spectacles, animation musicale et feux d’artifice! De nombreuses autres villes proposent également des fêtes spéciales au courant de l’hiver, dont Sainte-Anne-de-Bellevue, Dollard-des-Ormeaux, Kirkland, Dorval, Pincourt, Pointe-Claire, Saint-Lazare.

Visite de musées

Si nous n’avons toujours pas convaincu les plus casaniers d’entre vous de sortir un peu de la maison, voici une dernière suggestion adaptée à vos préférences : les musées. Riche en histoire, la région compte de nombreux musées consacrés à différentes époques et thématiques. À Vaudreuil-Dorion se trouve un joyau bien particulier, la Maison Félix-Leclerc. En 1956, le plus célèbre des poètes-chansonniers québécois s’est établi dans une petite maison du chemin de l’Anse. Habitant déjà la région depuis une dizaine d’années, Leclerc a vécu dans cette maison pendant une autre décennie. En 2014, après plusieurs années d’abandon, la demeure fut transformée en musée consacré à l’œuvre du grand maître. L’hiver, il est possible de visiter l’exposition permanente pour tous les groupes de 10 personnes et plus et de faire ses emplettes du temps des fêtes à la boutique de Noël qui propose de nombreux produits d’artistes locaux et de l’œuvre de Félix.