Guide touristique : lequel choisir pour découvrir le Québec ?

Certains perçoivent le guide touristique comme une bible, alors que d’autres s’en servent comme un simple outil de référence. Alors que les gens voyagent de plus en plus, la gamme de livres et de collections continue à s’élargir. Lorsque vient le temps de se procurer un guide pour un voyage à venir, au Québec par exemple, le choix n’est pas toujours simple. Analysons quelques ouvrages qui parlent du Québec et de ses multiples régions:

Le guide Québec de Lonely Planet

La maison d’édition américaine est reconnue pour ses guides de voyage volumineux, très détaillés et où l’écriture prime sur les images. D’ailleurs, ce guide sur le Québec ne fait pas exception, rassemblant plus de 340 pages de contenu. Les descriptions très imagées donnent envie de découvrir les lieux présentés dans le livre. Les éditions sont renouvelées régulièrement, ce qui en fait une source fiable.

Le Routard Québec, Ontario et provinces maritimes

Ce livre ratisse plus large, rassemblant plusieurs provinces canadiennes dans un même livre. Néanmoins, le Québec est particulièrement mis en valeur et toutes les régions sont représentées. Le Routard est souvent perçu comme étant le livre de choix pour les gens qui veulent voyager sans trop dépenser et qui cherchent des bonnes adresses dont la réputation est confirmée. Tout comme le Lonely Planet, une nouvelle édition paraît environ aux deux ans, assurant la justesse des informations présentées.

Le guide Québec du Petit Futé

Cet autre ouvrage volumineux nourrit l’envie d’évasion et de découverte vers la Belle province. Écrit par des auteurs français, le guide s’adresse surtout aux Européens venus rendre visite à la province francophone. Les informations y sont donc parfois accompagnées de certains lieux communs sur le Québec. Par ailleurs, cela n’enlève rien à la qualité des renseignements.

Le guide Québec de Gallimard

La maison d’édition Gallimard publie un guide du Québec où sont proposés différents circuits selon le temps que l’on prévoit consacrer à la visite et selon nos intérêts. On y trouve une foule d’informations pratiques et de tuyaux intéressants dénichés par le collectif d’auteurs ayant participé à la rédaction.  

Les multiples guides de la maison d’édition Ulysse

Cette maison d’édition québécoise multiplie les guides généraux et spécialisés consacrés aux attraits du Québec. La collection compte des dizaines de titres, qui pour la plupart sont illustrés de magnifiques images. D’ailleurs, certains guides généralistes fournissent une moins grande quantité d’informations, pour laisser davantage de place aux photos. Si vous cherchez des guides qui couvrent la province dans son ensemble, les titres Le Québec, Fabuleux Québec et Le meilleur du Québec selon Ulysse sont particulièrement intéressants.

Ceux qui n’ont pas envie de trimbaler un gros livre et qui peuvent déjà cibler les secteurs qu’ils souhaitent parcourir opteront plutôt pour les guides et fascicules consacrés aux différentes régions de la province. De plus, une grande quantité de guides spécialisés sont publiés chez Ulysse. Voici quelques titres intéressants à consulter pour ceux qui cherchent des informations très ciblées:

– Le Québec cyclable- guide des pistes cyclables au Québec

– Randonnée pédestre au Québec

– Kayak de mer au Québec

– Le Québec à moto

– Étonnant Québec! 150 expériences insolites

– Les chemins spirituels et religieux du Québec

Les guides hors collection

La maison d’édition Ulysse n’est pas la seule à publier des guides traitant de thématiques particulières. Les rayons de librairie regorgent de livres écrits par des amoureux du Québec qui veulent présenter la province autrement que par les traditionnels circuits touristiques. Ces livres offrent du contenu moins détaillé que ce que l’on trouve dans les gros guides de voyage, en proposant plutôt des renseignements très précis sur certains sujets. Parmi les parutions récentes et pour ainsi dire, fiables, notons:

– Testé et approuvé: Le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires

– Le Québec en camping: Plus de 150 terrains et des idées pour explorer 16 régions

– Debeur 2017: Guide gourmand des Québécois

Ces guides spécialisés servent donc de complément aux autres livres. En ce qui concerne le choix du meilleur guide touristique sur le Québec, la question repose davantage sur les goûts et besoins de chacun. Autre fait à noter: plusieurs de ces guides sont disponibles en format papier et en format numérique. Si le poids des livres est un enjeu, la tablette pourra devenir votre outil pour consulter ces outils de ressources.