Maison Félix Leclerc

8 marches à suivre pour une sortie en famille réussie

Comment sortir de la routine pour passer du temps de qualité en famille? Les sorties en famille n’ont pas besoin d’être synonymes de stress et de grosses dépenses. Le but principal d’une telle activité, c’est de prendre du temps ensemble et de partager des moments inoubliables. Afin de s’assurer que tout se déroule comme prévu, voici nos suggestions de 8 marches à suivre :

1. Préparer la sortie

Avant de partir, faites une liste de tout ce dont vous aurez besoin (vêtements de rechange, provisions, caméra) et rassemblez le tout dans un endroit choisi. Ainsi, au moment du départ, vous ne serez pas en train de courir partout pour trouver la suce du petit ou vos bottes de randonnée.

2. Parler des activités avec les enfants

Les enfants seront encore plus heureux à l’idée de participer à la sortie si vous les préparez en leur décrivant ce que vous allez faire et ce que vous allez voir. Profitez aussi de ce moment pour expliquer les règles à suivre durant la sortie. Cela peut être fait la veille ou le jour même, juste avant de partir.

3. Choisir des activités qui plaisent à tout le monde

La principale clé du succès d’une sortie en famille, c’est de choisir des activités qui plairont à tout le monde, peu importe l’âge et les intérêts qu’ils ont. Les endroits doivent aussi être adaptés aux besoins et à la personnalité des enfants (ex. : s’ils ont besoin de bouger ou s’ils aiment apprendre). Idéalement, les activités devraient être à la fois ludiques et éducatives.

Les musées sont des endroits de prédilection pour les familles. D’ailleurs, beaucoup de musées, même les grands musées d’art, offrent des plages horaires ou des activités spécialement consacrées aux familles.

Autres suggestions de sorties à faire entre parents et enfants : visiter une ferme, faire du plein air, faire de l’escalade, aller dans un parc d’attractions, assister à un spectacle, visiter un spa, aller au zoo…

4. Donner une mission aux enfants

Rien de mieux pour motiver les enfants et pour leur donner envie de participer que de leur donner une mission à accomplir! Si vous allez dans un musée, faites des recherches par rapport à la collection permanente ou par rapport au sujet de l’exposition actuelle, puis créez une liste de choses que les enfants devront trouver pendant la visite.

Cette idée s’applique à toutes sortes d’activités. Lors d’une sortie en nature, vous pourriez choisir des sortes d’arbres ou une liste de couleurs pour lesquelles les enfants devront trouver un objet qui correspond.

5. Prendre des photos

Prenez le temps de capturer les beaux moments que vous passez ensemble. La prise de photos peut carrément faire partie de l’activité. Si votre appareil photo n’est pas trop fragile, prêtez celui-ci à vos enfants afin que ces derniers prennent des photos selon leur point de vue.

La prise de photos n’est pas permise? Prenez des notes et conservez vos billets d’entrée, ainsi que tous les documents qui vous sont remis. Avec les enfants, vous pourrez faire une page de scrapbooking pour commémorer l’événement.

6. Participer tous ensemble aux activités

Cela veut dire que les parents devraient rester avec les enfants ou non loin pendant toutes les activités.

7. Rapporter un petit souvenir

Ça peut être quelque chose de tout simple : un collant, une feuille tombée au sol, un billet d’entrée ou une tasse à l’effigie de l’endroit visité.

8. Faire un retour sur la sortie

Une fois la sortie terminée, discutez tous ensemble de ce moment que vous venez de partager. Vous pouvez le faire soit sur le chemin du retour ou après, au prochain repas en famille. Demandez aux enfants ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils ont moins aimé. Comme ça, vous saurez si les activités ont plu à tout le monde et si vous avez envie de répéter l’expérience.