« Prix de la relève maison Félix-Leclerc de Vaudreuil »

« Prix de la relève maison Félix-Leclerc de Vaudreuil »

Vaudreuil-Dorion, le 30 mars 2016 – La maison Félix-Leclerc de Vaudreuil est heureuse d’annoncer la création d’un tout nouveau prix destiné à la relève artistique, le « Prix de la relève maison Félix-Leclerc de Vaudreuil ».

Ce prix, destiné à reconnaître le talent et le potentiel de jeunes artistes francophones, sera remis à des auteurs-compositeurs-interprètes en lice dans six des plus grands concours et festivals de la chanson au Québec et au Canada :

Festival international de la chanson de Granby ;
Festival en chanson de Petite-Vallée ;
Les Francouvertes ;
Ma première Place des Arts ;
Gala de la chanson de Caraquet ;
Rond Point ;

« Les gagnants seront sélectionnés par un jury en fonction de la qualité de leur plume et de leur potentiel artistique plutôt que de leur performance » a souligné le directeur général de la maison Félix-Leclerc de Vaudreuil, Simon Bissonnette.

Le prix consistera en une semaine complète de formation et d’accompagnement, sous la forme d’ateliers d’écriture, de perfectionnement et de mentorat. Les artistes retenus pourront profiter de l’environnement inspirant et créatif de la maison de Félix Leclerc pour perfectionner leur talent.

En plus de profiter du lieu, les gagnants auront l’immense privilège d’être encadré toute la semaine par deux grands artistes d’ici, Luc De Larochellière et Mouffe, parrain et marraine du prix.

« Ce sera pour moi un grand privilège que de pouvoir accompagner ces jeunes pendant toute une semaine dans ce lieu qui a inspiré de si grandes œuvres, d’une de nos légendes. Les gagnants de ce prix auront un privilège important et j’ai déjà hâte d’amorcer le travail avec eux », a indiqué Luc De Larochellière.

« Ce prix est inspiré des ateliers que Gilles Vigneault a donnés depuis maintenant cinq ans et auquel j’ai le privilège d’être associée. Pour ce prix, c’est dans la maison de Félix que nous allons nous déplacer et ce sera un grand privilège que de pouvoir enseigner ici » a ajouté Mouffe.

La maison Félix-Leclerc accueillera donc les gagnants de ce prestigieux prix du 18 au 24 septembre 2016. Le public sera invité à rencontrer les artistes et à entendre le fruit de leur travail à l’occasion d’un spectacle qui sera offert à l’Espace Desjardins de la maison Félix-Leclerc le samedi 24 septembre à 13h.

« Ce prix va en droite ligne avec la mission que s’est donnée la maison Félix-Leclerc. Participer à la formation et au perfectionnement de la relève artistique est essentiel pour nous. Nous le faisions déjà avec la résidence d’artistes, mais nous souhaitions faire plus et en offrir davantage aux artistes. Aujourd’hui, en plus d’offrir la maison comme source d’inspiration, nous leur offrons des ateliers, donnés par deux artistes dont la feuille de route est très impressionnante. Nous sommes fébriles à l’idée d’accueillir ici les gagnants en septembre prochain » a déclaré Lorraine Messer, présidente de la maison Félix-Leclerc.

La présentation de ce prix est également rendue possible grâce à la collaboration précieuse de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ). La mise en place du projet n’aurait pu se faire sans la contribution précieuse du chanteur Claud Michaud, que nous tenons à remercier.