L’Antarctique revisité par Martin Leclerc

L’Antarctique revisité par Martin Leclerc

La maison Félix-Leclerc est fière d’accueillir l’exposition photo L’Antarctique revisité par Martin Leclerc, du 16 au 18 mai prochain. Martin Leclerc, fils aîné de Félix Leclerc, était le directeur photo lors du tournage du film Le dernier continent. C’est par le biais de plus de 200 photos que les visiteurs découvriront la beauté de ce continent et les dessous de l’expédition de Jean Lemire à bord du Sedna IV en 2005 et 2006.

« Je fais de la photographie depuis longtemps. Tout au long de ma carrière comme caméraman à l’ONF j’ai toujours traîné mon Leica partout où les tournages me menaient. L’Antarctique c’était l’aboutissement d’un rêve que j’avais depuis longtemps », a confié Martin Leclerc.

Le voyage a duré près de 15 mois. Dans ce coin complètement retiré du monde, Martin Leclerc a capté avec son appareil des photos d’une grande beauté de la nature et de l’équipage.

Les visiteurs pourront voir des clichés des Iles Malouines, où Martin a rejoint le Sedna IV et s’est embarqué à bord de ce bateau de 165 pieds de long et de 650 tonnes, de Georgie du Sud, un endroit fermé au public où seuls les scientifiques sont autorisés, et du continent Antarctique où le Sedna s’est d’abord arrêté dans la Baie de Melchior pour ensuite s’installer neuf mois dans la Baie de Sedna.

« L’Antarctique c’était la cerise sur le sundae dans ma carrière. Je suis heureux de présenter cette exposition à l’endroit où ma passion pour la photographie a pris naissance. C’est quand j’habitais ici que j’ai pris des cours par correspondance sur la photo. Ensuite, je suis entré comme stagiaire à l’ONF », a raconté Martin Leclerc.

Le public est invité à rencontrer Martin Leclerc le samedi 16 mai à 10 h 30, à la maison Félix-Leclerc, avant l’ouverture officielle de l’exposition. Du café et une collation seront gracieusement offerts aux participants.

Ouverte les fins de semaine du 16 mai au 21 juin, la maison Félix-Leclerc pourra être visitée selon les tarifs d’admission habituels.

L’Antarctique revisité par Martin Leclerc

16 au 18 mai, de 12 h à 17 h

À la maison Félix-Leclerc

Coût: Contribution volontaire

Renseignements: 450 510-2840 / info@felixleclerc.org