Maison Félix Leclerc
À la découverte de MacPherson

À la découverte de MacPherson

La maison Félix-Leclerc annonce qu’elle tiendra une soirée cinématographique le 28 janvier prochain. Cet événement ayant pour titre À la découverte de MacPherson mettra en vedette les films MacPherson et Le mystère MacPherson des cinéastes Martine Chartrand et Serge Giguère, qui seront présents et échangeront avec les participants.

Martine Chartrand est, entre autres, connue pour son film Âme noire, récompensé par l’Ours d’or au Festival International de films de Berlin en 2000, qui convie le spectateur à une plongée au coeur de la culture noire. Son premier film, T.V. Tango, paru en 1992, était déjà la marque d’une cinéaste aux préoccupations sociales aiguës.

De son côté, Serge Giguère est l’une des figures majeures du documentaire au Québec. Trois de ses films ont remporté le Prix de la critique aux Rendez-vous du cinéma québécois, soit Oscar Thiffault (1988), sur le célèbre auteur-compositeur du Rapide blanc, Le roi du drum (1991), portrait du jazzman Guy Nadon, et 9, Saint-Augustin (1995), portant sur le prêtre ouvrier Raymond Roy. En 2007, son film À force de rêves a été couronné meilleur documentaire à la soirée de remise des prix Jutra.

Qui était MacPherson ?

L’amitié entre Félix Leclerc et Frank Randolph Macpherson, un ingénieur-chimiste jamaïcain ayant immigré au Québec en 1917, est née vers 1933. C’est d’ailleurs en pensant à son ami MacPherson que le poète composa une chanson sur la drave.

Cette chanson est au coeur du film de peinture sur verre animé de la cinéaste Martine Chartrand sorti en 2012. Autour de la mise en images de la célèbre chanson MacPherson de Leclerc, la cinéaste rend hommage à Félix et à MacPherson. Dix années de travail comprenant de nombreuses recherches ont résulté en un film qui a remporté le premier prix du court métrage et le prix du public pour le meilleur court métrage canadien à la 36e édition du Festival des Films du Monde de Montréal.

De son côté, Serge Giguère, complice des premières heures dans le projet de Martine Chartrand, a tourné un documentaire démontrant avec tendresse et précision le processus de création de son amie. Son film Le mystère MacPherson, produit par Les Productions du Rapide-Blanc et l’Office national du film du Canada, est sorti en 2014 pour souligner le centième anniversaire de naissance de Félix Leclerc.

« La maison Félix-Leclerc est fière de convier les gens à une soirée cinéma intimiste dans le salon de la maison de Félix. C’est une autre manière de se souvenir de Félix et de son histoire », affirme le directeur général, Simon Bissonnette.

Réservations: 450 510-2840

Achat de billets en ligne

Coût : 10 $ / personne