Profil : Alex Millaire (Moonfruits)

Profil : Alex Millaire (Moonfruits)

Moonfruits, c’est le duo bilingue que forme le couple Kaitlin Milroy et Alex Millaire, et c’est ce dernier que nous aurons le plaisir de recevoir lors d’une semaine de formation à la maison Félix-Leclerc.

Leur premier album Début lancé en 2014 présente un folk-pop à la fois original et très classique. Au-delà de deux magnifiques voix, d’une guitare et d’arrangements musicaux que le duo qualifie lui-même de « riches et farfelus », Moonfruits propose d’abord un message social et une voix à leurs revendications. « Nous cherchons à partager une philosophie d’entraide, de responsabilité sociale et du fait maison, que ce soit par nos paroles ou par notre groove. » mentionne d’ailleurs le groupe sur sa page Facebook.

Leur premier album étant en grande partie dans la langue de Shakespeare, le français demeure un défi intéressant pour Alex pour qui la composition en anglais lui est toujours venue beaucoup plus naturellement dû à son milieu de vie bilingue et à son héritage musical anglophone à la maison. Le duo compte malgré tout quelques nouvelles chansons en français, et avec l’appui du Conseil des arts de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa, Moonfruits prévoit lancer au printemps 2017 un deuxième album, cette fois-ci dans la langue de Molière! La semaine de formation à la maison Félix-Leclerc sera donc une occasion idéale pour l’auteur-compositeur-interprète afin de lui permettre de s’inspirer et de peaufiner son écriture francophone.

Voici d’ailleurs ce qu’Alex Millaire avait à dire en vue de cette semaine chez Félix qui approche à grand pas: « Les lieux ont toujours eu un sens particulier pour nous dans Moonfruits. Le fait de vivre dans un environnement, d’y respirer l’air, d’apprécier son charme et peut-être même d’être rabattu et assagi par celui-ci est, pour nous, un des grands plaisirs de la vie. Si tout se passe bien, tel que planifié, on finit avec peu d’histoires à raconter. J’espère donc me faire défier par ce prix surprenant qu’est de vivre dans la Maison de Félix Leclerc pour une semaine, et de pouvoir avec un peu de chance ou de malchance finir par raconter de bonnes histoires de mon temps là. »

Grâce à sa participation en 2015 au programme d’artistes émergents Rond Point de l’APCM, Moonfruits est nouveau récipiendaire du Prix Chanson Primée SOCAN pour la chanson Les Marins et du Prix de la relève Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil. Cet été, le duo a également participé au Festival international de la chanson de Granby et à Unis par le chant, une nouvelle émission diffusée à TV5.

 

Découvrez Moonfruits:
Site web | YouTube | Facebook | Twitter | Instagram